Nos conseils Tendances

Comment agencer les motifs et les imprimésdans une pièce?

Comment agencer les motifs et les imprimés

En décoration intérieure, vous aventurer par vous-même dans l’agencement harmonieux des imprimés tels que les pois, les rayures et les motifs floraux dans une pièce requiert le respect de quelques règles de base.

À lire, pour réussir à reproduire un décor unique, digne des décors qui vous font habituellement rêver.

Trouvez un thème

Avez-vous le goût d’un style bohème? Rétro? Sixties? Vous êtes amateur(trice) de fourrure animale? Il peut être plus facile de donner le ton au décor d’une pièce si vous travaillez vos agencements à partir d’un thème de départ.

Suivez une couleur maîtresse

Qu’ils soient zébrés, floraux, lignés, hachurés ou exotiques, vos motifs et imprimés ont tout intérêt à se décliner dans des teintes semblables ou, du moins, à suivre une couleur maîtresse qui liera, cimentera l’ensemble de votre œuvre en un coup d’œil.

Imprimées et motifs : agencement

Partez d’une décoration inspirante

Évitez de partir de zéro. Identifiez un élément décoratif inspirant et construisez vos agencements autour de lui. Car si chacun des motifs et textures s’agence individuellement avec l’élément vedette, l’ensemble tendra logiquement à se marier harmonieusement.

Limitez-vous à cinq imprimés

Pour réussir votre mélange de motifs, combien devez-vous en utiliser? Il n’y a, en fait, aucune limite officielle quant à la quantité. Mais pour rester dans l’échelle du bon goût, il vous est suggéré de respecter un maximum de cinq imprimés, compte tenu des proportions générales standards d’une pièce. À l’inverse, pour démontrer une certaine recherche d’agencement en la matière, veillez à inclure à votre pièce un minimum de trois imprimés différents.

Osez, mais n’oubliez pas de doser

La difficile question du dosage… Comment savoir si vous devez mettre le frein à votre séance d’harmonisation ou plutôt vous laisser aller davantage? Difficile à jauger, ce fameux dosage. Fiez-vous donc à votre instinct. Inspirez-vous de création de designers. Faites des tests à partir d’échantillons directement à la maison, quitte à retourner en magasin plus tard pour échanger un article inadéquat. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. C’est là l’intérêt d’oser : réussir un décor en tout point unique, sorti tout droit de votre imagination.

Savoir jouer avec les imprimés des tissus, des meubles, des murs et des accessoires déco dynamise un décor, lui donne de la matière chargée de détails plus jolis les uns que les autres à regarder. D’emblée, agencer divers motifs dans une pièce rend votre pièce unique.

  • Faites un(e) décorateur(trice) de vous-même, et laissez-vous tenter par le jeu des mariages des motifs diversifiés. Mais faute de temps ou d’intérêt, vous pouvez toujours opter pour l’aide d’une de nos décoratrices d’intérieur qui se fera un plaisir de jouer le jeu de combinaisons à votre place. D’autant plus que la boutique décoration du 2e étage, chez Les Peintures de Armond, regorge d’articles de décoration on-ne-peut-plus « imprimés » et diversifiés!

Lire aussi