Nos conseils Techniques

Papier peintcomment le poser étape par étape

Papier peint

Depuis quelques années, le papier peint fait un retour en force! Beaucoup plus facile à laver qu’avant, il se pose et se décolle aussi plus aisément. Mais avant tout, c’est beau un mur habillé de papier peint! Ça ajoute de l’âme à une pièce grâce à ses différents styles, motifs, textures, matériaux, couleurs et finis. Inutile, donc, de se soustraire plus longtemps à cette tendance déco!

Mais encore faut-il le poser! Voici comment s’y prendre pour poser du papier peint, étape par étape, qu’il soit préencollé ou non.

S’équiper

  • Un bac à peinture
  • Un rouleau à peinture
  • Un ruban à mesurer
  • Un niveau
  • Un crayon plomb
  • Un lissoir (ou spatule)
  • Un couteau à lame rétractable (exacto)
  • Un linge et une chaudière remplie d’eau
  • De la colle et une brosse à encoller (au besoin)

Préparer la surface

Avant de procéder :

  1. Nettoyer la surface et réparer les trous ou imperfections.
  2. Prendre connaissance des instructions inscrites sur l’emballage du papier peint.
  3. Au besoin, appliquer une couche d’apprêt (nécessaire lorsque la surface n’a jamais été peinte).

Poser le papier peint

  1. Mesurer la largeur du rouleau de papier peint.
  2. En commençant par la gauche, mesurer la largeur exacte du papier peint, faire une marque sur le mur, soustraire environ 1 cm (1/2 po) et faire une seconde marque sur le mur.
  3. Avec le niveau, tracer une ligne sur toute la hauteur du mur à partir de cette deuxième marque. Ne pas vous fier au bord du mur, mais bien au niveau pour tracer une ligne de haut en bas qui vous servira de référence.
  4. Le rouleau de papier peint en main, mesurer la hauteur de la bande nécessaire. Ajouter 5 cm (2 po) au bas de la mesure exacte avant de couper la bande. Rouler le papier peint à l'envers en commençant par le bas. L’imprimé, la texture, le fini, etc. doit se retrouver à l’intérieur du petit rouleau.

Préparer le papier peint

Pour le papier peint pré-encollé

Papier peint

5. Enrouler le papier sur lui-même, le motif à l'intérieur, et le laisser tremper dans le bac à eau en respectant letemps de trempage recommandé par le fabricant (généralement une minute).Continuer à l’étape 9.

          Pour le papier peint requérant l’ajout de colle

5. À l’aide du rouleau, étaler la colle sur la moitié de la longueur de la bande, du centre vers les bords.
6. Replier la partie encollée sur elle-même.
7. Encoller l’autre moitié et la replier sur elle-même. Laisser agir environ 5 minutes.
8. Pendant ce temps, apposer aussi une légère couche de colle sur la partie où sera posée la bande en attente (pour une meilleure adhérence). Dépasser la ligne de référence de un cm vers la droite (pour éviter de manquer de colle sur le bord).

9. Installer la bande en commençant par le haut. Suivre la ligne tracée à droite, elle sert de référence.
10. À l'aide du lissoir (ou de la spatule), partir du centre et lisser vers le coin gauche du mur en allant du milieu vers le haut et ensuite vers le bas. Le but de cette étape consiste à enlever toutes les bulles d’air sous le papier peint.
11. Couper l'excédent de la bande au bas du mur.
12. Essuyer la colle superflue sur le papier et sur le côté.

Papier peint

13. Pour la pose de la seconde bande, recommencer les étapes à partir de l’étape 2 (sans soustraire ½     po). Avant de couper la deuxième bande de papier peint, il est important de faire correspondre les motifs, s’il y a lieu, afin que le design se poursuive sans accroc pour le regard. (Noter qu’il y a souvent de la perte de papier peint et que les deux bandes côte à côte doivent imperceptiblement se toucher.) En séchant, le papier peint peut rétrécir un peu.
14. Une fois la bande collée, couper le surplus du bas. Continuer.

Quoi faire dans un coin de mur?

1. À l’arrivée d’un coin de mur à tapisser, il faut s’assurer d’obtenir une distance inférieure à une largeur de bande entre le coin et la dernière bande apposée.
2. Mesurer la distance restante avant d’arriver au coin du mur et ajouter 1 po.
3. Reporter la mesure sur la largeur de la bande qui épousera le coin de mur et couper celle-ci.
4. Le pouce supplémentaire doit se retrouver sur le mur adjacent, lorsque la bande de papier peint sera collée.

Les Peintures de Armond offre une vaste gamme de papiers peints. Pour découvrir tout ce qui est offert, il suffit de passer en magasin.

Poser du papier peint peut sembler ardu. Mais il suffit de suivre toutes ces étapes lentement et avec minutie pour que tout se passe bien. En cas de doute, demander conseils à un expert. Il peut être aussi possible de demander à des professionnels de s’occuper de la pose.

Ceci dit, tout le monde est capable de poser du papier peint! Suffit de se faire confiance et de foncer.

Bon succès!

Lire aussi