Pompier, bordeaux, marsala, toutes les teintes de rouge peuvent s’intégrer de façon harmonieuse dans un intérieur. Mais avec une couleur aussi audacieuse, il existe des impairs à ne pas commettre. Pour les éviter et bénéficier pleinement des avantages du rouge dans votre décor, voici quelques trucs et astuces déco à appliquer.
D’abord, pourquoi intégrer du rouge à une pièce?
Parce que le rouge, c’est vivifiant! Saviez-vous que le rouge est la première couleur que le cerveau perçoit? C’est aussi la couleur qui a le plus d’impact sur la psychologie des personnes, elle les stimule, les revigore. Elle est associée à la finesse, à la force et à l’énergie. Donc, intégrer du rouge à sa déco rehausse le décor d’une pièce tout autant que le mental!
Le rouge, à éviter dans la chambre à coucher
Parce que le rouge donne de l’énergie et que la chambre à coucher doit demeurer un repaire tranquille, on devrait éviter le rouge dans cette pièce ou, du moins, l’utiliser avec parcimonie.
On privilégiera par contre les teintes plus apaisantes, comme le bleu, le gris ou les couleurs pastel.
Mais la cuisine, l’entrée principale, le salon, le sous-sol, la salle de bains ou à la terrasse extérieure accueillent favorablement le rouge pour un effet époustouflant!
Attention aux excès
Si presque toutes les pièces d’une demeure peuvent profiter du rouge, toutes les pièces de votre maison ne peuvent être rouges! Tout est une question de dosage. Pour créer un effet à la fois énergisant et équilibré, voici quelques exemples d’accent rouge suggérés dans un décor :
- un seul meuble-vedette rouge;
- du rouge dans les rideaux et les coussins;
- variation des teintes de rouge des accessoires;
- une bande de papier peint rouge dans une pièce neutre ou un seul mur rouge;
- un bouquet de fleurs de soie rouges;
- un électroménager rouge, très tendance;
- un lustre ou des abat-jours rouges;
- un plafond rouge avec un rappel dans quelques accessoires déco;
- un tapis à motifs rouges;
- des contrastes audacieux avec du jaune, du bleu, du vert, couleurs traditionnellement moins associées au rouge (pour éviter un impair dans l’agencement des couleurs d’une même pièce, mieux vaut consulter une conseillère en décoration).
Aussi, ne commettez pas l’erreur de mal doser le rouge dans une pièce! Vous pourriez le regretter.
Même s’il est assez simple d’ajouter quelques touches de rouge ici et là tout en conservant un bel équilibre, n’hésitez pas à consulter une conseillère en décoration pour vous guider dans vos réflexions.
Le rouge, c’est si design et si bon pour le moral qu’il serait fou de s’en passer!
Lire aussi