Nos conseils Solutions

L'éclairage au salonquelques bonnes idées

L'éclairage au salon

Il existe de bonnes idées, tout plein de possibilités, pour maximiser l’éclairage intérieur dans un salon en fonction de vos goûts, de vos intérêts, de vos besoins et des tendances. Voici donc quelques idées pour réussir à éclairer avec style et fonctionnalité votre salon, la pièce la plus polyvalente de votre demeure.

Pour créer de l’ambiance

Gradateurs. Privilégiez l’utilisation de gradateurs pour contrôler l’intensité des luminaires, encastrés, suspensions, etc. Ils permettront d’adapter l’éclairage aux différentes luminosités de la journée en provenance de l’extérieur et à l’ambiance souhaitée.

Bougies. Pour une ambiance romantique ou feutrée, allumez des bougies, placées sur un manteau de foyer, une table basse ou même à l’intérieur d’un foyer au bois inutilisé.

Éclairage intégré. Aviez-vous pensé apporter une touche contemporaine à votre décor en intégrant des encastrés dans un meuble ou sous des tablettes? Ces touches d’éclairage peuvent, à elles seules, agir comme seules sources lumineuses. Il existe des modèles électriques et à pile, au choix.

Pour mettre en valeur un élément déco ou architectural

Lampes de table. Lampes sur pied. Lampes suspendues. Placez une lampe près d’un coin repos ou d’un morceau qui vous tient à cœur (exemple : un piano, une statue, etc.). Allumée, cette lampe créera des zones d’ombre tout autour du coin choisi et lui donnera de la prestance.

Appliques murales. Encadrez un cadre, une décoration murale, un encadré de papier peint, etc. de deux appliques murales. Que vous les fassiez pointer vers le bas ou vers le haut, l’effet est assuré.

Encastrés au sol. Pourquoi pas? Pour illuminer une colonne de brique, un pan de mur complet, pensez à intégrer des encastrés à même le plancher. Même si cela requiert l’expertise d’un électricien professionnel, ces encastrés apporteront une touche « design » qui ne passera pas inaperçu.

Lampes au Del. Utilisez des lampes au Del sous forme de fil ou de tige rigide en-dessous d’un manteau de cheminée, d’une tablette, etc. En plus d’être tendance, elles peuvent mettre en valeur vos bibelots ou votre foyer au gaz.

Lampes de cadre. Quelle belle façon, simple et peu dispendieuse, d’apporter un effet « wow » à une œuvre créative! Il existe plusieurs modèles de lampes de cadre, tantôt classiques, tantôt contemporaines. Assurez-vous de respecter le style de votre peinture et celui de son cadre, s’il y a lieu.

Plafonniers dirigeables et rails. Utilisez un plafonnier ou un rail dirigeable au plafond et faites pointer ses globes vers un élément précis à mettre en valeur. Mais attention, plus la source lumineuse sera loin de l’élément en question, plus elle sera diffuse et moins ciblée sur lui. Privilégiez alors une lampe à l’éclairage plus direct, à proximité de la cible.

Pour éclairer l’ensemble de la pièce (côté pratique)

Plafonniers. Lampes suspendues. D’abord, pour être pratique, un salon se doit d’avoir une source qui éclaire efficacement l’ensemble de la pièce, comme le fait un plafonnier. Ensuite, un plafonnier doit apporter une âme au décor. Il se situe toujours au centre du salon, c’est pourquoi il est important de bien le choisir. Il doit être pratique, c’est-à-dire avec plus de deux ampoules. En deçà de deux ampoules, l’éclairage est moins fonctionnel en cas de besoin. Préférez un plafonnier stylisé, de grandeur proportionnelle à celle de votre salon.

Encastrés. Les lumières encastrées rondes, carrées, dirigeables ou non, à lumière diffuse, sont les plus performantes comme type d’éclairage dans une pièce. Leur côté pratique prend tout son sens lorsque vient le temps de chercher une boucle d’oreilles perdue au sol! De plus, les encastrés sont une source d’éclairage au goût du jour, ce qui peut actualiser un décor d’un coup. Pour les installer, faites appel à un professionnel qui sera outillé pour déterminer le meilleur emplacement de chacune des lumières en fonction de la surface à couvrir.

Ventilateur. Pratique, 2 en 1, un plafonnier-ventilateur éclaire bien tout en ventilant l’air. Grâce à lui, il est possible d’éviter les unités murales qui peuvent occasionner une perte de jouissance visuelle. Les modèles existants sur le marché sont beaucoup plus stylisés que par les décennies passées et adaptés à tous les types de décor. C’est donc un type de plafonnier à la fois pratique et design à installer dans un salon.

L’éclairage au salon doit être pratique, mais doit aussi apporter de la valeur à la décoration et au design. Il y a tellement de possibilités et d’idées d’éclairage qu’il peut être difficile de trouver la meilleure source d’éclairage en fonction de vos goûts et de vos besoins. Fiez-vous à ces idées ci-dessus et, en cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à une décoratrice. Parce que tant qu’à éclairer votre pièce, faites-le beau et bien!

Lire aussi