Nos conseils Solutions

Projet de peinture ou de teinture?La clé : bien se préparer!

Projet de peinture ou de teinture?

Entreprendre un projet de peinture ou de teinture intérieure exige un brin de talent, de la détermination et, surtout, une bonne préparation. En effet, bien planifier vos travaux compte pour beaucoup pour obtenir un résultat dont vous serez fiers!

Choisir le bon moment

 

 

 

 

L'été semble bien sûr la saison idéale pour peindre, mais ce n'est pas essentiel. La température idéale pour peindre se situe entre 15 et 25 °C. À moins de 10 °C, la peinture sèche beaucoup plus lentement. Vous devrez peut-être chauffer la pièce après vos travaux pour faciliter le séchage.

Pendant la belle saison, vous serez tentés d'ouvrir les fenêtres, mais gare aux courants d'air! Ils peuvent transporter de la poussière qui gâterait le résultat de votre travail.

Planifier le matériel

Dressez une liste de ce que vous avez sous la main et de ce que vous devrez acheter. Ainsi, vous éviterez de devoir retourner à la quincaillerie en plein travail! Pensez à :

  • Pinceaux, rouleaux
  • Manche à rouleau
  • Récipients et bacs à peinture
  • Ruban adhésif à découpage
  • Outils de découpage
  • Ciment à joint et truelle
  • Papier abrasif
  • Tournevis ou visseuses
  • Escabeau ou échelle
  • Bâches, couvertures
  • Chiffons humides et secs
  • Diluant ou solvant
  • Et bien sûr, la peinture!

Quelle peinture ou teinture? Quels pinceaux?

Il existe, on le sait, plusieurs types de peinture et de teinture. Le bon choix dépend de la pièce elle-même (par exemple, cuisine ou chambre à coucher), du revêtement existant, du fini souhaité, etc. Vous pouvez même vous procurer des produits écologiques!

Combien de gallons de peinture ou de teinture acheter? Pour déterminer la quantité dont vous aurez besoin pour votre projet, demandez conseil à l'un de nos experts en magasin ou consultez maintenant notre article Combien de gallons prévoir.

Quant aux outils pour étendre le produit choisi, ils varient aussi selon le type de peinture ou de teinture, son fini et la surface à recouvrir. Faire le bon choix constitue une condition de réussite.

Préparer la pièce

Cette étape constitue la majeure partie de votre travail! Elle est essentielle à la réussite de votre projet et ne devrait donc pas être négligée.

1. Retirer tous les petits meubles et objets : rideaux, stores, tableaux, lampes, étagères, etc.

2. Regrouper les gros meubles au centre de la pièce et les recouvrir de bâches. Si votre projet consiste à peindre ou à teindre un plancher, la pièce devra être vidée au complet.

3. Retirer tout ce qui dépasse : vis, clous, supports à étagères, pôles à rideau, etc.

4. Enlever tout ce qui ne doit pas être peint, comme les plaques électriques, et dévisser les plafonniers et les appliques murales.

5. Réparer les trous et les fissures avec du ciment à joint. Laisser sécher, puis poncer avec du papier abrasif.

6. Nettoyer toutes les surfaces à peindre ou à teindre avec un chiffon humide et du TSP (Trisodium de Phosphate), surtout si l’endroit était exposé à la graisse.

7. Apposer du ruban adhésif sur les bordures des surfaces qui ne devront pas être recouvertes (cadres de porte ou de fenêtre, plancher, plafond, etc.).

Vous voici maintenant prêts à commencer le travail de peinture ou de teinture!

Lire aussi