Nos conseils Techniques

Installer des cadres au mursans casse-tête!

Installer des cadres au mur

L’installation de cadres sur les murs d’une pièce permet de les « habiller », tout en leur offrant une touche personnalisée. Toutefois, il faut savoir choisir et disposer les cadres de façon à créer une œuvre intéressante… avec nos œuvres! Que vous souhaitiez installer des reproductions, des toiles, des photos ou même quelques miroirs (pourquoi pas?), les conseils qui suivent vous aideront à obtenir un ensemble harmonieux.

  • Une thématique? Bien sûr!

Choisir un même thème pour la disposition de vos cadres sur un mur peut se révéler une option intéressante. Par exemple, la composition pourrait présenter des photos d’un voyage que vous avez fait, des éléments de la nature ou encore des œuvres d’un même peintre. Évidemment, il n’y a aucune obligation à choisir un thème. Des thèmes variés peuvent aussi vous permettre de créer une charmante décoration murale!

  • Un truc avant de planter des clous!

Faites un test de disposition de vos cadres au sol avant de les installer « officiellement ». Vous pouvez aussi coller au mur des feuilles de papier blanc reproduisant les formes de vos cadres. Vous aurez ainsi un aperçu du résultat sans percer votre mur inutilement!

  • Long mur

Dans un couloir ou sur un long mur, privilégiez de disposer les cadres sur une seule ligne en alternant les différentes tailles des cadres. Si le plafond est suffisamment haut, vous pouvez vous permettre d’installer vos cadres sur deux rangées.

  • Cadres de formes différentes

Composez un agencement unique en variant les formes et les grandeurs des cadres. Pour ce faire, il est recommandé de « tracer » une forme sur le mur (cercle, ovale, rectangle, carré, etc.) à l’aide d’un crayon de plomb. C’est à l’intérieur de cette forme que vous installerez vos cadres. Ainsi, cela donnera une impression d’unité lorsque vous poserez les yeux sur vos encadrements. Vous pouvez varier la distance entre les cadres pour apporter une touche d’originalité à l’ensemble.

  • Créez l’harmonie!

Il est recommandé de placer d’abord les plus grands cadres au centre et de compléter la composition avec les plus petits. Aussi, si vous avez différents styles d’encadrements, tentez d’équilibrer le tout en alternant les cadres plus sophistiqués et ceux au design plus simple. Assurez-vous de jouer avec les formes et les couleurs afin d’offrir des rappels et de créer un concept harmonieux. Choisir des images qui ont des couleurs semblables ou des encadrements aux formes et aux finis similaires peut vous aider à obtenir un résultat équilibré, et donc, agréable à regarder.

  • Vive la simplicité!

Vous ne souhaitez pas consacrer trop de temps ni d’efforts à l’installation de vos cadres? Vous pouvez simplement installer une tablette murale pour y déposer vos encadrements. Certains cadres aux rebords plus épais tiendront debout sur la tablette et d’autres devront être simplement appuyés contre le mur. Il est préférable, pour ce type d’installation, de choisir des cadres de même taille, aux couleurs et aux styles semblables.

  • Dernier petit conseil…

Avant de vous laisser aller à vos marteaux et vos clous, une dernière recommandation : n’installez pas de cadres dans une pièce déjà bien décorée, que ce soit avec des bibelots, du papier peint ou différents meubles. Si vous y ajoutez des encadrements au mur, vous aurez tôt fait de surcharger une pièce déjà bien garnie!

N'hésitez pas à demander les conseils de nos spécialistes en décoration si vous avez des questions sur le sujet!

Maintenant, vous voilà fin prêts à choisir vos cadres et à les installer en créant un assemblage idéal pour votre décor. Allez-y, offrez à vos murs vos plus belles œuvres ou vos meilleurs souvenirs!