Nos conseils Solutions

Comment aménagerune chambre de bébé évolutive

Comment aménager

Vous attendez un bébé et commencez à penser à l’aménagement de sa future chambre? Que ce soit pour un garçon ou une fille, il est possible de créer un espace intemporel qui grandira en même temps que lui ou elle. Voici quelques conseils pratico-pratiques pour aménager une chambre de bébé évolutive qui vous permettra d’économiser à moyen et à long terme sur la décoration.

Les meubles évolutifs

L’ameublement de la chambre… C’est la partie qui vous coûtera le plus cher! Mieux vaut ainsi penser à une utilisation à long terme. Saviez-vous qu’il existe différents modèles de couchette pour bébé sur le marché qui sont transformables 3 en 1 ou 4 en 1? Ce sont des modèles conçus pour s’adapter à votre enfant, à mesure qu’il grandira. Certains modèles se transforment en lit simple, d’autres, en lit double. Cette dernière option peut s’avérer pratique dans quelques années, lorsque votre petit nouveau-né sera devenu une grande personne. (Difficile de vous projeter si loin? Pourtant, il semblerait que cette période arrive trop vite pour la majorité des parents!)

Exemple de lit 3 en 1 sur le marché

Par ailleurs, choisir un modèle de couchette de style classique (blanc, brun ou en bois naturel) se révèle une option intéressante pour l’aider à bien passer à travers le temps. De plus, une couleur standard s’agencera mieux aux autres mobiliers de base sur le marché, si vous devez ajouter un meuble en cours d’enfance ou d’adolescence.

Exemple de lit évolutif sur le marché

La couleur des murs

Évitez les couleurs trop pastel! Si comme plusieurs autres parents, vous penchez pour du bleu, rose ou jaune, privilégiez des teintes plus « terreuses », moins « bonbons ». Par exemple, la couleur Eau vanillée  traversera mieux les étapes du développement de votre petite fille que la couleur Punch rose.

Les gris et les beiges comme couleurs de mur peuvent être des options de choix dans un espace intemporel. Si l’idée vous apparaît plutôt triste pour une chambre de bébé, vous pourriez alors rehausser le caractère enfantin du décor grâce à des accessoires plus colorés. C’est une question de goût, voire d’agencement avec les autres pièces de l’étage, aussi, à considérer dans son ensemble.

Une chambre colorée, mais bien dosée

Vous n’imaginez pas une chambre de bébé sans éclat de couleur? Ajoutez alors des teintes plus vives à votre décor, mais à plus petite dose!

Par exemple :

  • faites un encadré qui pourra servir de tête de lit au futur lit simple ou double de votre enfant ou
  • peinturez les tiroirs d’une commode de couleurs vives. Dans quelques années, ils pourront être repeint en blanc sans trop d’effort et à petit prix!

Les accessoires de décoration

Évitez la décoration (literie, rideaux, coussins, etc.) à l’effigie des icônes du moment! Encore une fois, demeurez dans des teintes neutres, avec des rideaux unis, mais texturés, des lampes stylisées blanches ou en acier inoxydable, bref, qui sont intemporelles.

Si vous souhaitez quand même vous éclater un peu, tombez dans l’ajout de toutous, de jouets arcs-en-ciel, etc. qui eux, ne tarderont pas, de toute façon, à remplir la chambre de votre bébé d’une intense palette de couleurs. Le bébé profitera certainement de ces accessoires colorés pour développer ses sens, en ébullition.

Aménager une chambre de bébé demeure une dépense importante pour les futurs parents. Profiter d’une déco pratico-pratique peut éviter des décisions prises sur le coup de l’émotion. En espérant que ces quelques conseils d’aménagement vous seront utiles.

Pour d’autres conseils et idées d’accessoires de décoration, comme du papier peint, des coussins, des appliques murales, etc. communiquez avec nos décoratrices.

Bonne chance aux futurs parents!

 Lire aussi

Voir plus de d'inspirations de couleur sur Facebook en vous abonnant à notre page >