Nos conseils Solutions

Recycler ses contenantsde peinture

Recycler ses contenants

On a tous, chez soi, un ou des vieux pots de peinture qu’on conserve « pour les retouches »… mais dont la couleur s’altère avec le temps, ce qui les rend inutilisables. Y faire le ménage, c’est bien, mais en disposer de manière sécuritaire et écologique, c’est mieux.

Bien qu’on puisse de plus en plus acheter des peintures et des teintures écologiques, la plupart des résidus de peinture sont des produits toxiques qui peuvent nuire à notre santé et à celle de notre environnement.

Heureusement, on peut en disposer sans danger un peu partout au Québec.

La peinture, ça se recycle

L’organisme Éco-Peinture assure la récupération des résidus de peinture et de leurs contenants par le biais d’un réseau de collecte établi à travers le Québec. Peu importe la couleur, rapportez les restes de peinture dans l’un des points de dépôt d’Éco-Peinture, à condition qu’ils se trouvent dans les contenants originaux.

On n’accepte que la peinture résidentielle, celle utilisée par la plupart des consommateurs, soit :

  • des peintures latex et alkyde,
  • des peinturs à métal ou à mélamine,
  • du vernis ou
  • de la teinture. Les peintures conçues pour usage industriel ou artistique, pour revêtement de carrosseries, etc. ne sont pas visées par le programme d'Éco-Peinture. Par contre, toutes les peintures en aérosol sont acceptées.

Les contenants vides aussi!

Les pots de peinture vides et les contenants aérosols sont aussi recyclables. Pour les pots, assurez-vous de les laisser sécher et déposez-les dans votre bac à recyclage ou à l’écocentre de votre municipalité. Placez-y les couvercles séparément.

Quant aux contenants aérosols, une fois qu’ils sont vides, renversez le contenant vers le bas et appuyez fermement sur la buse pour libérer le gaz qui pourrait être resté à l’intérieur. Puis déposez-les, couvercles à part, dans votre bac à recyclage ou à votre écocentre.

Ainsi, peu importe les teintes que vous aurez choisies, vous resterez vert!

Produits écologiques

Saviez-vous que tous nos produits maison ont une teneur réduite en composés organiques volatils (COV)? Pour en savoir plus sur notre conscience environnementale et le COV, cliquez ici.

Lire aussi