Nos conseils Techniques

Comment peindrela brique extérieure?

Comment peindre

D’abord, pourquoi peindre un revêtement extérieur en brique? C’est un matériau réputé classique et durable! Mais parfois, l’exercice s’impose pour tout simplement rafraîchir un mur à moindre coût, pour relooker une façade terne ou pour camoufler une réparation trop apparente.

Peu importe la raison de peindre la brique d’une résidence unifamiliale ou d'un immeuble à logements, l’important réside dans la manière de procéder. Tout est une question de technique!

Comment peindre la brique extérieure?

Au pinceau ou au pistolet pulvérisateur?

À moins de donner le contrat à un professionnel, il est recommandé de peindre un mur de brique extérieur au pinceau et au rouleau plutôt qu’au pistolet. L’outillage est plus économique et la technique de base mieux maîtrisée par la plupart des gens. De plus, par grand vent, un rouleau à poils longs pour surface poreuse s’avèrera plus facile à utiliser qu’un pistolet. De même, le pinceau devra être souple et de bonne qualité pour aller chercher tous les détails et interstices des joints et de la brique même.

Quel type de peinture employer?

Vu la porosité de la brique, l’acrylique a un aspect plus flexible qui aura une meilleure adhérence. C’est pourquoi une peinture au latex 100 % acrylique est le meilleur produit pour la couvrir. Idem pour les joints de ciment qui, cela dit, devront nécessairement être peints eux-aussi.

Quand faut-il peindre son mur de brique?

La température idéale pour peindre un mur de brique extérieur est d’environ 10 °C (50 °F). Attention aux vents forts et au soleil de midi qui peuvent respectivement créer des éclaboussures non désirées sur d’autres éléments architecturaux et faire cuire votre peinture. Les mois de juin et de septembre sont propices aux conditions recherchées. Par ailleurs, surveillez bien les prévisions météorologiques! Évitez l’exposition à la pluie au cours des 12 heures de séchage généralement recommandées suivant l’application de la peinture. Une averse en cours de processus est loin d’être souhaitée, la peinture au latex fraîche se nettoyant facilement à l’eau…

Les étapes pour peinturer

  1. Comme pour tous les travaux de peinture ou de teinture extérieure, la PRÉPARATION est l’une des étapes les plus importantes. La première chose à faire consiste à nettoyer la surface avec une machine à pression.
  2. Puis, si le revêtement a déjà été peint*, gratter au besoin les morceaux de peinture qui se détachent (écailles, craquelures) et sabler avant de peindre de nouveau.
  3. La préparation terminée, c’est le temps de peindre. Inutile d’attendre que le revêtement soit sec. Une brique fraîchement lavée, plutôt humide, imbibera moins de peinture et permettra à votre couleur de durer plus longtemps (10-15 ans) sans se craqueler.
  4. Acheter un produit de qualité comprenant une protection aux rayons ultraviolets et aux diverses intempéries extérieures.Il est conseillé de faire affaire avec un conseiller en la matière.

Exemples de produits recommandés :

Si peindre un mur de brique demeure assez simple, la hauteur de la surface à peindre peut toutefois augmenter le coefficient de difficulté. La location d’échafaudages et d’équipements de sécurité s’impose parfois, ce qui augmente les coûts du projet de revitalisation. À prévoir au budget, donc.

Pour plus de détails, des conseils personnalisés ou des recommandations de produits, présentez-vous chez Les Peintures de Armond, les spécialistes de la peinture à Sherbrooke depuis plus de 55 ans.

Lire aussi