Nos conseils Techniques

Peindreune pièce intérieure

Peindre

Vous avez choisi vos couleurs ainsi que le décor à créer? Vous êtes maintenant prêts pour la peinture! Toutefois, avant de passer à l’action, planifiez vos travaux pour gagner du temps et éviter les maladresses.

Pièce vidée pour peinture1. Videz la pièce des meubles et des accessoires. Recouvrez de bâches le plancher et ce qui est fixe. Enlevez les plaques des interrupteurs, les luminaires et les plaques des prises électriques. Utilisez du ruban-cache pour protéger ce qui reste dans la pièce des gouttelettes de peinture.

2. Préparez la surface afin d’améliorer l’adhérence de la peinture. Nettoyez le plafond, les murs et les moulures pour enlever la saleté et la poussière accumulées. Si nécessaire, nettoyez la surface avec du T.S.P., puis rincez à l’eau claire pour enlever les résidus du produit. Laissez sécher.

3. Enlevez toute imperfection sur les murs. À l’aide de produits calfeutrants de qualité, bouchez les trous et craquelures présents sur les murs. Laissez sécher, puis poncez la surface afin d’obtenir une finition lisse et douce au toucher. Appliquez une peinture de type apprêt-scellant sur toute la surface comprenant des réparations avant d’utiliser la peinture de finition.

4. Appliquez un apprêt, si nécessaire. Les murs en gypse jamais recouverts de peinture demandent une couche d’apprêt-scellant. Les mêmes exigences s’appliquent aux murs présentant des dégradations visuelles dues à l’humidité ou à une décoloration. L’apprêt améliore l’adhérence de la peinture et unifie le résultat final. Un apprêt est aussi utile pour repeindre un mur dont la couleur originale était foncée. Par exemple, dans le cas où on veut appliquer une couleur pâle sur un mur d'abord foncé, la couche d'apprêt évitera de gaspiller plusieurs couches de peinture de finition pour bien couvrir l'ancienne couleur.

5. Utilisez une peinture de qualité. Elle s’appliquera facilement et donnera des résultats plus satisfaisants (moins de couches nécessaires, notamment). Lorsqu’elle sèche, elle minimise les marques de pinceau ou de rouleau. Votre recouvrement est donc uniforme et résistant. La qualité d’une peinture dépend de la proportion de ses ingrédients. Recherchez une plus forte concentration des pigments et des agents liants. Une proportion de 30 % à 45 % par volume convient pour une peinture de qualité.

Important : Investissez dans l’achat d’accessoires performants. Ils facilitent la tâche et participent grandement à l'obtention d'un beau résultat. Prenez en considération leur poids, leur taux de rétention de la peinture et la composition de leurs poils ou de leurs fibres.Pour une peinture au latex ou à base d’eau, privilégiez les matériaux synthétiques. Les matières naturelles conviennent autant pour une peinture à l’huile ou à l’alkyde.

Utilisation du rouleauBien nettoyés et remisés, vos outils pourront être réutilisés. Vous réaliserez alors des économies pour vos prochains projets de peinture.

Commencez l’application de la peinture par :

  • le plafond;
  • les murs;
  • les contours des fenêtres et des portes;
  • les plinthes.


L’application d’une seule couche de peinture suffit souvent. Une deuxième maximise le résultat, l’uniformité et la couverture.

Et voilà! Vous connaissez maintenant quelques procédures à respecter pour peindre une pièce intérieure tel un expert! Pour en savoir davantage sur les produits et les techniques à prioriser pour votre projet, contactez nos spécialistes en magasin.