Nos conseils Techniques

Les huiles pour le boisColorer et protéger en une seule étape

Les huiles pour le bois

Pourquoi choisir les huiles pour le bois?

Les huiles pour le bois sont une excellente alternative aux vernis afin de protéger, mettre en valeur et sceller les surfaces de bois. En effet, les huiles permettent de faire ressortir davantage le grain du bois et requièrent un entretien beaucoup plus facile que les vernis. Dépendamment de la surface et de l’utilisation de cette dernière, les huiles ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 15 ans. De plus, plusieurs huiles pour le bois sont faites avec des composantes naturelles, sont écologiques et sont donc plus saines pour la santé de même que pour l’environnement.

Quels produits existent?

Il existe différentes formules d’huiles pour le bois. Certaines sont faites pour l’application sur les planchers tandis que d’autres sont destinées aux meubles, boiseries ou murs seulement. Il existe aussi des produits pour les comptoirs, donc formulés sans danger pour les plans de travail et le contact avec la nourriture.

Vanité huile ligna

Voici 6 huiles pour le bois que vous pouvez trouver chez Les Peintures de Armond ainsi que leurs caractéristiques particulières :

 Préparation de la surface

La préparation de la surface avant l’application de l’huile fera une énorme différence dans la qualité du fini. Dépendamment du produit et de la surface, la préparation peut différer. Toutefois, dans la plupart des cas, un ponçage afin d’ouvrir le grain de bois et d’égaliser la surface sera recommandé. Consultez nos experts en magasin qui pourront vous recommander les étapes à suivre pour la préparation selon votre situation particulière.

Application du produit

Encore une fois, l’application peut varier selon le produit. Dans la plupart des cas, on recommande l’application d’une petite quantité du produit avec un tampon applicateur, un applicateur en microfibre ou encore une peau de mouton. Après un temps de séchage, il faut essuyer l’excédant d’huile de la surface à l’aide d’un linge de coton blanchi. Souvent une seule couche fera l’affaire, mais selon le résultat désiré on peut appliquer une deuxième couche si souhaité. L’application d’une deuxième couche peut aussi permettre d’obtenir un fini plus satiné. Il faut ensuite laisser sécher le produit pendant plusieurs heures (généralement 24 heures) selon les indications fournies sur l’étiquette du produit.

Après

Les huiles pour le bois ont pour principaux avantages d’avoir une longue durée de vie et les surfaces huilées peuvent être rafraîchies facilement. En effet, le fini a une durabilité variant entre 8 et 15 ans et contrairement au vernis, aucun ponçage n’est nécessaire avant l’application d’une nouvelle couche d’huile. Les retouches ou les réparations des endroits endommagés sont ainsi également facilitées.

Plancher huile solo ligna

À savoir (essences de bois, précautions, etc.)

Selon les essences de bois, l’huile sera plus ou moins absorbée facilement. Par exemple, les bois francs requièrent un ponçage avec un papier abrasif au grain plus gros (ex. 100 à 120) que pour les bois plus tendres, tels que le pin, afin de faciliter l’absorption de l’huile. Il faut également faire attention à ne pas laisser des résidus d’huile sécher à la surface puisque cela risque de créer une surface qui sera collante. Suivez donc attentivement les indications du fabricant ou de votre expert en peinture!

Plancher couleur Sienne huile solo de ligna

Pour un projet réussi, rien ne vaut les conseils d’un expert. Passez-nous voir, il nous fera plaisir de vous aider selon votre situation particulière!