Nos conseils Techniques

Restaurer un vieux meuble,facile!

Restaurer un vieux meuble,

Vous croyez sans doute que la restauration du vieux buffet familial ou de votre commode d’enfance doit passer par le travail d’un professionnel? Il n’en est rien. Un peu de patience, beaucoup d’amour et les conseils de nos spécialistes vous aideront à redonner vie à vos meubles anciens et, par le fait même, à vos meilleurs souvenirs.

Comment restaurer un meuble, étape par étape

Si votre objectif est de peindre le meuble, passez déjà à l’étape du sablage.

Par contre, si vous souhaitez le teindre, vous devez décaper le meuble afin de lui redonner son look d’avant, son aspect naturel. Cette étape vous permet de lui enlever toutes ses vieilles couches de couleurs, vestiges d’anciennes vies. Ensuite, on peut repartir sur de nouvelles bases pour lui donner un aspect plus actuel.

Trouvez d’abord le bon décapant. Pour ce faire, le meilleur moyen consiste à connaître la ou les peintures et teintures d’origine de votre meuble. À l’huile? Au latex? À base de plomb? (utilisée « dans l’ancien temps »). Si vous n’en êtes pas certain, vous pouvez toujours recourir à un décapant efficace pour tous les types de surfaces, le mieux étant de vous informer d’abord auprès de nos conseillers.

Produit suggéré : Décapant Circa

Option écologique : Décapant biodégradable GreenSolv

Appliquez généreusement votre décapant et laissez au produit le temps d’agir, selon la durée recommandée par le fabricant. Des bulles apparaissent alors à la surface. Commencez à gratter délicatement votre meuble. Répétez l’opération jusqu’au résultat désiré. Assurez-vous de gratter dans le sens de la veinure du bois! Et n’oubliez pas de protéger vos mains pour éviter le contact direct des produits décapants avec votre peau.

Sablez ensuite le meuble afin de bien préparer sa surface pour la teinture. Faites-vous des bras en préférant le sablage manuel avec un papier à poncer d’abord, puis avec une fine laine d’acier pour peaufiner le travail.

Teignez votre meuble! C’est l’étape cruciale, car vous verrez enfin le fruit de vos efforts. Sachez qu’il existe différents types de teinture : à l’eau, en gel et à l’huile. Choisissez celui qui vous convient le plus en fonction du temps que vous avez à consacrer à votre tâche mais aussi, du résultat escompté.

Produit suggéré : Teinture à essuyer Canlak série TEK

Option écologique :  Huile colorée pour meuble Ligna série Pronto

Une seule couche de teinture suffit très souvent, mais il vaut mieux faire un test sur une section non apparente du meuble. Vous verrez ainsi si une couche supplémentaire s’avère nécessaire selon l’effet recherché.

Vernir le meuble lui donnera un aspect plus lustré ou satiné et protégera votre nouvelle œuvre afin qu’elle résiste aux années. On recommande trois couches de vernis à l’eau en intégrant un petit sablage entre les couches.

Produit suggéré : Vernis à l'oxyde d'aluminium SmaN série EXTREME

Vous avez plutôt choisi de peinturer votre meuble (ce n’est pas toujours un sacrilège, au contraire!) pour éviter l’étape du décapage ou lui donner un petit air des plus tendance.

Bouchez d’abord les trous ou les imperfections avec de la pâte à bois. Aussi, avant de peindre votre futur chez-d’œuvre artisanal, vous devez lui appliquer ce qu’on appelle un apprêt. Ce dernier permettra de protéger le bois et d’assurer un bon travail de peinture.

Et voilà! Ne reste plus qu’à laisser aller vos pinceaux dans la ou les couleurs qui vous font rêver et surtout, qui s’harmonisent à votre décor. Pour les plus minutieux d’entre vous, n’hésitez pas à passer un dernier petit coup de sablage juste avant la peinture. Appliquer en fine couche en sablant légèrement entre les couches (et oui, encore!)

Produit suggéré : Peinture pour plancher Denalt (pour une meilleure résistance)

Voilà qui est terminé! Vous voyez, ce qui vous semblait une aventure vous laissera, comme votre meuble, de bien beaux souvenirs mais surtout, une très grande satisfaction!