Nos conseils Techniques

Le découpagetrucs et astuces pour les débutants

Le découpage

Avant de commencer à peindre les murs et le plafond d’une pièce, on procède d’abord au découpage, c’est-à-dire qu’on peint les pourtours des cadrages, des plinthes, des encoignures, des prises de courant et autres accessoires fixes sur les murs et les plafonds.

Cette étape demande de bons outils et une certaine expertise, mais les débutants peuvent s’en tirer en suivant quelques conseils.

Ruban à masquer : oui ou non?

Doit-on ou non recouvrir les surfaces qu’on ne veut pas peindre de ruban à masquer? Les avis chez les experts sont partagés. Certains en déconseillent l’usage parce que la peinture tend à pénétrer sous le ruban ou même à s’arracher lorsqu’on retire le ruban. D’autres le conseillent et recommandent spécifiquement le FrogTape, un ruban à masquer spécialement conçu pour que le peinture ne pénètre pas. Il faut toutefois l’appliquer avec soin pour obtenir une bonne étanchéité.

Outils de découpage

On trouve sur le marché d’autres outils pour le découpage, comme des plaques à roulettes qui évitent que Comment faire le découpage - peinturela peinture ne déborde sur les autres surfaces, et les petits rouleaux avec un rebord. Mais ici, les pros s’entendent : rien ne vaut un bon pinceau à découper! Celui-ci sera coupé en angle et aura de 2,5 à 3 pouces de large. Si on choisit un pinceau, on peut l’utiliser avec un guide de découpage, qu’on déplace au fur et à mesure que l’on avance. Il faut cependant prendre soin de l’essuyer régulièrement pour éviter de tacher les surfaces à cacher.

Le truc : ne lésinez pas sur la qualité. Les Peintures de Armond vous offrent une sélection d’outils spécialement choisis pour leur performance. De bons accessoires, bien adaptés à la tâche, facilitent le travail et assurent aussi des résultats à la hauteur de vos efforts. N’oubliez pas non plus de penser à un bon éclairage et à un escabeau solide.

Lissez et alternez

Trempez votre pinceau au tiers de la longueur des poils environ. Vous aurez suffisamment de peinture pour découper sans dégoutter. Ne vous hâtez pas trop, restez calme et soyez patient. Étendez la peinture près de la ligne de découpe et lissez-la bien jusqu’à la bordure.

Lorsque le découpage d’un mur est terminé, passez au rouleau pour les grandes surfaces pendant que la peinture du découpage est encore humide. Alternez ainsi pour toute la pièce : ceci évitera l’apparition de lignes de démarcation entre les bordures et le mur ou le plafond.

Pour d’autres trucs et astuces, demandez à votre conseiller chez Les Peintures de Armond. Vous conseiller, c’est notre force!

Lire aussi