Avec l’arrivée de la saison froide, beaucoup font un retour au cocooning. C’est aussi une bonne occasion de revoir votre décoration intérieure, en prévision des plus longues périodes que vous y passerez. La cuisine est une pièce où nous nous retrouvons quotidiennement il est donc agréable de se retrouver dans un environnement dont le décor est attrayant. Il s’agit aussi de l’une des pièces de la maison dont la rénovation est malheureusement souvent coûteuse. Toutefois, il est possible de donner un important coup de jeunesse à votre cuisine simplement en rafraîchissant vos armoires. Nous vous proposons donc un les étapes essentielles à suivre pour donner un nouveau look à vos armoires de cuisine sans dépenser une fortune en le faisant vous-même.
1. Démonter les armoires et retirer les accessoires
Avant de retirer toutes vos portes d’armoires, assurez-vous de vous faire un plan de leurs différentes positions. Utilisez des étiquettes numérotées afin de bien identifier la place de chacune : si vous avez 25 panneaux identiques, une fois enlevés vous serez embêtés à savoir lequel était à quel endroit! Faites-en de même pour les tiroirs et autres panneaux.
Il est aussi recommandé de retirer tous les accessoires comme les poignées et les pentures pour vous faciliter la tâche et assurer une finition uniforme et de qualité
2. La préparation
Comme la plupart des projets de peinture, la préparation est une étape essentielle pour réussir votre projet. Si vous prévoyez changer les poignées et/ou les pentures lorsque vos panneaux seront repeints, vous devrez penser à boucher les trous laissés par les anciens accessoires (s’ils ne correspondent pas aux nouveaux accessoires évidemment) avant de procéder à la peinture. Pour cela, utilisez une pâte à bois au latex et suivez les indications du fabricant.
Ensuite, il est fortement recommandé de nettoyer vos armoires avec un dégraisseur (ex. T.S.P. sans phosphate) pour enlever tous les résidus qui s’y sont accumulés avec le temps (graisse, poussière, nourriture, etc.).
Par la suite, un ponçage de la surface à peindre est nécessaire afin que la nouvelle peinture y adhère bien. Pour vous faciliter le travail et l’accélérer, nous vous recommandons d’utiliser une ponceuse électrique et un papier sablé au grain moyen.
Assurez-vous également de bien protéger les surfaces non destinés à être peintes comme le dosseret de céramique, par exemple. Vous pouvez utiliser du papier que vous collerez à l’aide de ruban à masquer.
3. Appliquer un apprêt
Dans la plupart des cas, l’application d’un apprêt est nécessaire avant d’appliquer la couleur désirée. Par exemple, nous vous recommandons un apprêt 100% acrylique ou bien un apprêt à l’alkyde qui convient tout particulièrement à ce genre de travaux. Attention toutefois si vous teignez le bois, celui-ci doit être « nu », sans aucun apprêt, sinon la teinture ne pénétrera pas.
4. Déterminer le type de matériau utilisé
Avant d’entreprendre tout projet de peinture, veillez à identifier de quel matériau sont faites vos armoires. S’agit-il de mélamine, de bois, de stratifié, de contreplaqué? Dépendamment du type de surface, les étapes pour revamper vos armoires et obtenir un résultat de qualité varieront. Nous vous suggérons également d’effectuer un test de couleur sur une petite surface de vos armoires afin d’avoir un aperçu du résultat, puisque la couleur finale peut varier selon le type de matériau sur lequel elle est appliquée.
Pour la mélamine et le stratifié
La mélamine et le stratifié ne sont pas les surfaces idéales pour effectuer ce genre de travaux, mais il est tout de même possible de les peindre. Ayez toutefois en tête qu’il s’agit d’une solution temporaire, car les surfaces repeintes seront fragiles aux coups et aux égratignures. Pour faire adhérer la peinture au maximum, poncez d’abord la surface à peindre. Vous pouvez aussi nettoyer la surface à l’aide d’un dégraisseur pour éliminer toutes traces de nourriture ou de saletés. Appliquez ensuite un apprêt spécialisé. Pour maximiser la durabilité de vos travaux, choisissez une peinture spécialisée comme de la peinture à plancher ou pour les meubles et armoires.
Pour les surfaces vernies
Pour les surfaces comportant une ou plusieurs couches de vernis accumulées au fil des ans, il faut effectuer un bon ponçage avant d’appliquer l’apprêt. Il n’est toutefois pas nécessaire de poncer jusqu’au bois (vous économiserez ainsi du temps, car un travail de ponçage sur chacun des panneaux peut être long et ardu!). Nettoyez ensuite la surface avec un dégraisseur puis appliquez un apprêt approprié afin de bien égaliser la surface même s’il reste un peu de vernis. Procédez ensuite à l’application de la couleur. Normalement, deux couches d’une peinture spécialisée (peinture à plancher ou pour meubles et armoires) seront nécessaires.
Pour le bois
Les armoires de bois véritable, tel que le chêne, nécessitent un traitement particulier. On recommande de sabler les panneaux, d’appliquer un apprêt puis de les teindre et non de les peindre. Étant donné que le bois comporte des « pores » la peinture risquerait de boucher ces derniers et d’amener le bois à fendiller. La teinture (disponible dans une grande variété de couleurs) quant à elle pénètre le bois et fait ressortir le grain du bois. Dans le cas du pin, il faut mettre un apprêt spécialisé pour les bois mou ou un uniformisateur, car autrement la peinture sera inégale et présentera des imperfections. On recommande ensuite d’appliquer un vernis de bonne qualité. Il est aussi possible de substituer la peinture et le vernis par une huile à bois écologique qui apportera une très belle finition en ayant un aspect plus mat et naturel.
Peindre au fusil
Pour peindre rapidement vos armoires de cuisine et pour un fini uniforme et complètement lisse, le pistolet à peinture est recommandé. Son maniement n’est pas très sorcier et il vous faudra simplement vous pratiquer un peu sur des morceaux de carton ou des retailles de bois avant d’entreprendre vos travaux. Pour tout savoir sur l’utilisation du pistolet à peinture et la technique d’application, consultez notre article sur le sujet. Les pistolets permettent également d’appliquer les vernis.
Utiliser la peinture de lait
Il est possible de donner un look particulier à votre cuisine en employant des peintures telles que la peinture de lait. Celle-ci permet de créer un style vieillot qui cadre bien avec le style rustique chic, très populaire à l’heure actuelle pour la cuisine. Une fois la peinture sèche, un léger sablage à quelques endroits pourra également accentuer l’effet vieillot.
Ce dont vous aurez besoin pour vos travaux :
- Rouleau (pour les surfaces lisses et droites)
- Pinceaux (pour les angles)
- Un dégraisseur
- De la pâte à réparation (ex. pâte à bois au latex)
- Du papier sablé ou une ponceuse
- Un apprêt spécialisé
- Peinture ou teinture appropriée
Bref, il existe une multitude de couleurs, finis et styles que vous pouvez réaliser pour donner à votre cuisine le look désiré et le rafraîchissement mérité. Visitez-nous en magasin pour trouver tout ce qu’il vous faut! Nos experts en peinture pourront vous aider à choisir les produits qui conviennent le mieux à vos besoins.