Nos conseils Techniques

Peindreune terrasse

Peindre

De plus en plus de produits sont maintenant disponibles sur le marché. La première tâche à effectuer avant le début des travaux est de déterminer le type de finition que vous désirez, soit :

  • opaque,
  • semi-opaque,
  • transparent.

Dois-je décaper?

Pour obtenir un effet de bois nu, vous aurez à décaper. Protégez bien votre environnement et portez une attention particulière à la végétation.

Bien nettoyer

Nettoyez votre terrasse à l’aide d’un jet à faible pression pour éviter de relever le grain du bois. Un arrosoir à pression pour arbustes convient bien. Éliminez tout résidu de poussière, de moisissure et de l’ancien revêtement. Procédez sur les deux côtés pour les surfaces verticales.

Appliquer la peinture

Une femme peinturant une terrasseUne fois la surface sèche, commencez par le pourtour de la terrasse, les montants et les surfaces exigeant de la minutie. Appliquez la peinture du haut vers le bas à l’aide d’un pinceau de haute qualité.

Installez un rouleau ou un pinceau adapté au bout d’une perche. Exercez une pression continue afin d’obtenir une pose égale. Un pinceau qui relève le grain du bois pénètre davantage dans ces surfaces.

Débutez à l’extrémité de la terrasse et déplacez-vous vers la maison en suivant le grain du bois.

Un pulvérisateur?

Le pulvérisateur vous fait gagner en rapidité. Adressez-vous à votre marchand ou à un professionnel pour connaître les ajustements optimaux de votre appareil.

Protégez votre environnement : pensez aux murs et aux fenêtres de votre maison!

Attachez une feuille de papier kraft à l’extérieur de la rampe et des montants de votre terrasse. Elle absorbera l’excédent de peinture.

Travaillez sur une zone d’environ 2 mètres carrée (6 pieds carrés). Utilisez un petit rouleau pour étendre uniformément la peinture pulvérisée. Vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Évitez de pulvériser les jours de vent. Le vent pousse des particules de peinture sur les objets environnants, comme la voiture, la maison du voisin…