Nos conseils Techniques

La peinture et la teinture extérieuresà chaque surface son produit

La peinture et la teinture extérieures

En cette période de vacances, plusieurs profitent de l’occasion pour effectuer des travaux extérieurs, la température clémente des mois d’été et les longues journées étant également propices pour entreprendre ce genre de rénovations.

Nous vous proposons donc notre expertise en matière de peinture et de teinture pour différentes surfaces extérieures à préparer et traiter différemment lors de vos travaux de rénovation.

Peindre les surfaces horizontales

Les surfaces horizontales extérieures sont majoritairement les endroits où l’on circule. Il faut donc prévoir une peinture qui résistera à l’abrasion découlant des passages fréquents. Assurez-vous également de choisir une peinture qui est faite pour l’extérieur et qui résistera ainsi aux intempéries contrairement à la peinture pour l’intérieur. Vous pouvez ainsi opter pour une peinture au latex, un émail à plancher ou encore un revêtement spécialisé. Pour les endroits qui seront souvent mouillés, comme le bord de la piscine, prévoyez un enduit qui procurera davantage d’adhérence afin d’éviter les chutes. Vous pouvez vous procurer une peinture antidérapante telle que le Rescue It! de marque Olympic (disponible chez Les Peintures de Armond) ou encore opter pour un additif à ajouter à votre peinture pour obtenir un fini antidérapant.

Nos poduits vedettes

Émail pour planchers et galeries de marque PPG

 

Peinture pour planchers de marque Denalt

 

Revêtement Tacky Prestique idéal pour protéger et embellir les surfaces d'acier, de béton ou de pierre

 

Peindre les surfaces verticales

Les surfaces verticales telles que les clôtures, les rampes, les poteaux, etc. peuvent être peintes ou teintes avec des produits faits pour l’extérieur, mais des produits plus spécialisés peuvent apporter une meilleure durabilité à votre travail de finition. Les Peintures de Armond proposent entre autres des peintures et teintures résistantes aux rayons UV qui protégeront vos surfaces de la décoloration. Certaines teintures pour le bois agissent également en tant que scellant contre les intempéries. Pour des trucs de pro sur l’application de la teinture sur les surfaces extérieures, nous vous conseillons de visionner nos capsules sur le sujet : Teindre un patio : comment nettoyer le bois avant de le teindre ainsi que la deuxième partie Teindre un patio : comment réaliser un travail durable. Sachez que vous pouvez aussi utiliser un traitement protecteur pour le bois qui vous permet de conserver l’apparence du bois naturel tout en le protégeant de l’humidité.

Il est recommandé d’appliquer la peinture de haut en bas en peignant d'abord les panneaux, parements, gouttières et avant-toits et ensuite les murs. On recommande aussi d’utiliser les pinceaux plutôt que les rouleaux, surtout si votre surface à peindre comporte des reliefs, car les pinceaux permettent de mieux remplir les joints et craquelures. Vous pouvez notamment opter pour un pinceau à bout large pour couvrir une plus grande surface à la fois.

Nos produits vedettes

Peinture PPG Sun Proof (peinture résistante aux rayons UV)

 

Teinture Olympic maximum (scellant, résiste à l'humidité et aux rayons UV)

 

 

Traitement incolore pour protéger le bois (protection contre la moisissure)

 

Peindre les fenêtres

Les fenêtres subissent de fortes variations de température et d’humidité, c’est pourquoi elles nécessitent une attention particulière lors d’un travail de peinture. Assurez-vous d’abord de bien préparer la surface en retirant toute la vieille peinture et en ponçant la surface pour obtenir un fini lisse et doux au toucher. Ensuite, si vous en ressentez le besoin vous pouvez appliquer du ruban à masquer sur la vitre pour contrôler les débordements. Si tel est le cas, appliquez le ruban fermement pour éviter l’infiltration de peinture aux endroits non désirés. Retirez le ruban avant que la peinture ne soit sèche. Pour retirer la peinture qui aurait séché sur la vitre utilisez une lame de rasoir (avec délicatesse!).

  • Pour une fenêtre simple :
    Ouvrir la fenêtre et appliquer la peinture sur son pourtour et sur les traverses décoratives. Refermez uniquement lorsque la peinture sera bien sèche.
  • Pour une fenêtre à guillotine :
    Remontez la fenêtre extérieure et descendez la fenêtre intérieure. Elles se chevaucheront alors sur environ 15 cm (6 pouces) de longueur. Peignez les surfaces accessibles. Replacez les fenêtres à leur emplacement d’origine, mais fermez complètement seulement lorsque la peinture sera totalement sèche.

Peindre une porte

Pour vous faciliter la tâche, fixez d’abord la porte pour l’immobiliser. Il sera plus facile de peindre toutes les surfaces en retirant les accessoires et les poignées mais il est aussi possible de simplement les recouvrir de ruban à masquer. Appliquez la peinture en commençant par le haut ou selon l’ordre suivant si votre porte est composée de moulures : panneaux, montants horizontaux puis montants verticaux.

Pour assurer la qualité du résultat de votre travail de peinture sur une porte extérieure, évitez de peindre en plein soleil. Privilégiez l’ombre et choisissez une journée ni trop chaude ni trop froide pour faciliter le séchage de la peinture.

Peindre un revêtement métallique

La préparation est essentielle avant de peindre un revêtement métallique. Nettoyez le métal afin d’éliminer les saletés, les taches de rouille et les résidus de vieille peinture à l’aide d’un papier abrasif, d’une sableuse à jet ou encore d’une brosse en acier. Nettoyez la surface avec de l’eau savonneuse puis rincez à l’eau claire. Pour les résidus tenaces utilisez un diluant à peinture.

Selon les surfaces, un apprêt pourrait être nécessaire. Vous terminerez avec une couche de finition spécialisée pour le métal. Consultez nos experts en magasin afin de connaître les produits les mieux adaptés à votre revêtement (aluminium, acier, fer ornemental, etc.). Pour l’application, vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau ou encore un pulvérisateur. Des peintures en aérosols sont aussi disponibles pour peindre les petites surfaces de métal.

Nos produits vedettes

Peinture de Armond antirouille

 

Nettoyeur pour la maison de marque Olympic idéal pour nettoyer le bois, le stuc, l'aluminium et les surfaces peintes.

 

 

Peindre le PVC

Vous pouvez peindre les surfaces extérieures en PVC de même que les meubles de patio. Une règle d’or est toutefois à respecter : peindre les surfaces de PVC pâle de couleur pâle. Autrement les couleurs foncées qui attirent davantage les rayons du soleil pourraient entraîner des déformations si le PVC n’est pas constitué pour résister à une telle chaleur. Si le PVC est déjà de couleur foncée, il n’y a pas de problème. Le nettoyage de la surface avant de la peindre est également essentiel. Utilisez un nettoyeur approprié puis rincez à l’eau claire. Privilégiez une peinture 100 % acrylique pour peindre le PVC.

Nos produits vedettes

Peinture de Armond 100 % acrylique pour l'extérieur

 

Peinture 100 % acrylique Sun Proof de PPG : protège des rayons UV et a une forte adhérence aux surfaces

 

Avant d’acheter n’importe quel produit pour peindre ou teindre les surfaces extérieures de votre maison, nous vous recommandons de demander l’avis d’un expert qui vous expliquera la marche à suivre et vous offrira ses conseils sur les meilleurs produits à vous procurer selon le matériau traité ainsi que le résultat souhaité.

Nos conseillers en magasin sont toujours disponibles pour vous aider, n’hésitez-pas à les consulter! Profitez de nos heures d’ouverture flexibles même durant la période estivale pour passer nous voir.