Nos conseils Techniques

Peindreune porte

Peindre

La porte subit de nombreux assauts. La peinture utilisée doit dont être de haute qualité.

Choix de peinture

Une peinture de latex semi-lustrée ou perle, 100 % acrylique, protégera la porte. Elle lui confèrera une belle apparence et facilitera son entretien.

Marche à suivre

Porte avec peinturebleu vifFixez la porte pour l’immobiliser. Retirez les poignées et les accessoires ou recouvrez-les de ruban à masquer. Complétez la préparation de la surface.

Effectuez l’application de la peinture en débutant par le haut.

Si votre porte est composée de moulures, peignez dans l’ordre :

  1. les panneaux,
  2. les montants horizontaux,
  3. les montants verticaux.

Pour une porte extérieure, effectuez le travail dans un endroit protégé du soleil direct. Une chaleur trop grande pourrait aussi affecter le rendement de la peinture.

Température

Un séchage trop rapide causé par la chaleur nuit à l’application et à l’adhérence du produit. Il provoque parfois de petites bulles ou des craquelures.

Un travail effectué par une journée trop fraîche augmente la période de séchage. La poussière ou l’humidité risquent alors de s’infiltrer.

La température idéale se situe entre 15 °C et 25 °C.

Consultez la météo pour planifier vos travaux. Si vous devez affronter des conditions difficiles, demandez l’avis d’un expert. Il vous conseillera sur la meilleure façon de procéder.

Réfléchir en 3 dimensions

Vous avez peint les surfaces de la porte, mais la question demeure : quelle couleur appliquer sur les côtés? Simple! Apposez la couleur de la pièce vers laquelle la porte s’ouvre.