Ça y est! Vous vous êtes enfin décidé à changer votre vieille couette de lit qui a connu de meilleurs jours! Vous commencez alors votre magasinage pour dénicher LA couette qui vous offrira un confort des plus douillets. Cependant, vous hésitez… On vous a beaucoup vanté le confort et chaleur de la couette en duvet, mais son prix plus élevé en vaut-il la peine? Vous n’avez rien contre les matières synthétiques, mais quelles fibres choisir selon vos besoins? Les conseils qui suivent vous aideront à trouver la couette parfaite pour vous!
- De quoi les couettes sont-elles faites?
Couette de duvet, idéale pour les frileux
D’abord, il est important de distinguer plume et duvet. Il existe des édredons faits uniquement de plumes. De plus, les couettes dites « de duvet » sont souvent composées aussi de plumes.
Le duvet provient de l’abdomen et du dessous des ailes des oiseaux, dont les filaments lui permettent d’emmagasiner l’air. Il sert à réchauffer l’oiseau. La plume, quant à elle, de par sa forme, ne sert pas à emmagasiner l’air, mais bien à protéger l’oiseau. Elles sont plus lourdes que le duvet. Elles permettent donc de donner une forme à la couette. Cependant, l’extrémité rigide de la plume peut, par moment, vous piquer la peau en sortant du tissu. Sa durabilité est aussi beaucoup moindre que celle du duvet. Si vraiment vous souhaitez acheter une couette de duvet, vérifiez bien l’étiquette et choisissez une couette composée de duvet, en majeure partie.
Couette synthétique, recommandée en cas d’allergies
Composée surtout de polyester, elle devient le choix sensé des personnes souffrant d’allergies au duvet ou d’asthme. On la recommande aussi pour les lits d’enfant, puisque les risques de dégâts sont plus élevés, de même que pour les bébés, plus enclins à développer des allergies. Encore une fois, lisez l’étiquette et préférez les fibres de type Comforel, PrimaLoft ou Microfibre. Ces dernières s’apparentent un peu plus au duvet et sont donc plus chaudes et confortables que les autres fibres de polyester. De façon générale, les couettes synthétiques sont plus légères, ce qui diminue les risques de transpiration durant la nuit.
- Quelle enveloppe de couette choisir?
Couette de duvet
Aussi appelé coquille, l’enveloppe d’une couette de duvet doit être préférablement composée de coton à 100 %, ce qui lui permettra de mieux « respirer ». De plus, l’enveloppe doit être tissée serré (au moins 260 fils par 2 po2) afin d’éviter que des particules de duvet s’en échappent. Quant au type de confection, vous pouvez choisir les piquages à carreaux à parois ou à carrés hermétiques, surtout si vous souhaitez que le duvet ne se déplace et modifie quelque peu la forme de votre couette.
Couette synthétique
Comme pour le duvet, on privilégie une enveloppe 100 % coton, afin d’empêcher la couette de retenir l’humidité. Un tissage à 233 fils par 2 po2 est idéal. Pour ce qui est du type de confection, vous pouvez suivre les mêmes recommandations que pour les couettes de duvet.
- Et qu’en est-il du prix?
Couette de duvet
Bien sûr, le prix peut varier en fonction de la qualité de la couette et de la provenance du duvet. Le prix varie donc de 250 $ à plusieurs milliers dollars! Chez Les Peintures de Armond, nos conseillers vous aideront à faire un choix éclairé en fonction de vos besoins et de votre budget. Même si son prix est plus élevé, la couette de duvet s’accompagne généralement d’une garantie et peut durer longtemps (15 à 25 ans), pour peu que vous suiviez les consignes d’entretien!
Couette synthétique
On peut trouver des couettes de qualité à partir d’environ 150 $,pour un lit deux places. En général, son entretien est plus facile que celui de la couette de duvet. Elle pourra durer environ 4 ou 5 ans.
Que ce soit duvet ou synthétique, Les Peintures de Armond est distributeur de plusieurs modèles de couettes qui rendront votre lit des plus confortables!