La nouvelle année apporte un vent de changement, ce qui inclut l’envie pour plusieurs de changer de décor! Cependant, les rénovations sont souvent source de conflits et une mauvaise organisation peut entraîner des déceptions. Des rénovations bien pensées et bien réalisées feront toutefois bondir la valeur d’une maison et feront le bonheur de ses habitants. Il n’est pas non plus nécessaire de dépenser une fortune pour effectuer des changements notables. Quelques travaux bien exécutés et l’ajout d’accessoires sélectionnés peuvent faire une différence remarquable.
Bien connaître la pièce à rénover ainsi que le budget dont vous disposez est le point de départ de vos travaux. D’abord, vous devez connaître les dimensions de la pièce afin de calculer correctement la quantité de produits et matériaux nécessaires. Par exemple, pour les travaux de peinture, connaître l’aire de votre surface à peindre vous sera utile afin d’obtenir une quantité de peinture équivalente et ainsi éviter le gaspillage. Afin de déterminer la quantité de peinture requise pour votre pièce, consultez notre article sur le sujet : Combien de gallons prévoir?.
Vous devez également savoir quels sont les types de surfaces à repeindre. Il existe une grande variété de formules, teintes et finis pour couvrir une diversité de matériaux. On ne peint pas une surface métallique avec le même produit que pour une surface de bois! Faites appel à un spécialiste qui, grâce à son expérience et sa connaissance des produits, vous recommandera celui tout désigné pour vos besoins particuliers.
En ce qui concerne la préparation des surfaces à peindre, du nettoyage aux retouches en passant par l’application d’une couche d’apprêt, nous vous conseillons de faire la lecture de notre article Conseils d’experts : comment peindre une pièce intérieure.
Fixez-vous un budget à respecter et faites le maximum pour y rester fidèle. En décidant à l’avance du montant que vous accorderez à vos travaux de rénovation, vous serez également en mesure de mieux les planifier. Vous pourrez ainsi diviser le budget en catégories (exemples : matériaux de construction, électroménagers, mobilier, peinture, accessoires) et procéder aux gros achats, les plus importants (mobilier, électroménagers, matériaux de construction), en premier. Par la suite, selon le montant qu’il restera, vous pourrez acheter les accessoires (luminaires, rideaux, tissus, etc.). Il est également beaucoup plus simple de choisir des accessoires lorsque les grands travaux sont terminés. Vous avez ainsi un meilleur aperçu du look final et vous ne dépenserez pas pour des biens qui ne serviront pas en fin de compte par manque d’espace ou de compatibilité avec le décor.
Magasinez! C’est la meilleure façon d’économiser. De plus, que vous ayez un petit ou un grand budget pour vos travaux, demander les conseils d’une décoratrice vous aidera à faire les bons choix et à trouver des idées afin de respecter le budget que vous vous êtes fixé. N’hésitez pas à vous informer auprès de notre équipe en magasin!
Redonner vie à un meuble
Un vieux mobilier est souvent ce qui donne un air démodé à une pièce. En quelques coups de pinceau, il est possible de transformer une vieille table en un accessoire déco au goût du jour.
Rafraîchir la salle de bain
Les travaux de la salle de bain peuvent parfois être compliqués, surtout si on désire en changer la disposition. Si vous désirez toutefois redonner un peu de vitalité et de modernité à votre décor sans entrer dans les grands travaux, quelques petits changements peuvent avoir un effet saisissant. Par exemple, un nouveau dosseret, un carrelage au goût du jour, des luminaires et des accessoires tendance ainsi qu’une touche de peinture peuvent suffire. Voyez la différence :
Repeindre les armoires de cuisine
Simplement repeindre ou teindre vos armoires de cuisine au lieu de les remplacer changera dramatiquement votre décor sans vider votre portefeuille! Vous pouvez également ajouter des moulures et faire l’achat de nouvelles poignées afin de métamorphoser vos armoires. Vous pourriez aussi changer la position des poignées pour un look encore plus différent. Nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet pour connaître toutes les étapes qui faciliteront la réalisation de ce genre de travaux.
Moderniser la chambre à coucher
Cette pièce, puisqu’elle ne comporte habituellement pas de comptoirs, de plomberie ou d’électroménagers encombrants est relativement simple à rénover. La peinture change complètement l’ambiance d’une chambre à coucher. Les couleurs choisies doivent inspirer la détente et le calme afin de faciliter le sommeil et la relaxation. On pourrait aussi opter pour un joli papier peint que l’on apposera sur un ou deux murs pour un look moderne.
Dans l’exemple ci-dessous, on a exploité le plafond, communément appelé le « 5e mur » en design intérieur, afin d’offrir un cachet particulier à la chambre à coucher. Les moulures blanches et le contraste entre le bleu des murs et le beige sable du plafond apportent beaucoup de luxe et de raffinement à la pièce.
Prêt à entamer le changement? Pour d’autres idées ou pour obtenir un accompagnement professionnel lors de vos travaux de rénovations et de relooking, consultez nos décoratrices et nos experts en peinture en magasin. Ils vous informeront sur les consultations et les produits disponibles afin de faire de votre maison un lieu complètement 2016!
Sources :
http://blogues.desjardins.com/coopmoi/2015/05/valeur-et-tendances-en-renovation.php
http://www.decormag.com/Renovation/abcreno/les-etapes-d-une-renovation-reussie-n233935p1.html
http://www.decormag.com/Renovation/abcreno/reussir-ses-renovations-n311082p1.html