Nos conseils Tendances

Les 10 avantagesdu blanc en déco

Les 10 avantages

Souvent appliquée sur les moulures, les portes et au plafond, la couleur blanche s’étend maintenant à tout le décor. Cette tendance monochrome en décoration intérieure est à la fois jolie et pratique, mais surtout, des plus avantageuses. Voici pourquoi tout le monde devrait incorporer le blanc à son décor, en peinture ou en papier peint.

1-    Indémodable et intemporel

Le blanc, qu’il soit pur, bleuté, avec une pointe de jaune, demeure un classique, tout comme le noir. Cette couleur n’est associée à aucune époque ni année particulière. C’est donc une couleur qui vieillit bien, à privilégier si vous n’êtes pas un adepte de la décoration tous les trois ans.

2-    Agrandit les petits espaces

Peindre les murs de vos petites pièces en blanc agrandit l’espace de façon spectaculaire. C’est presque de la magie! En fait, c’est la meilleure astuce déco pour donner l’impression de grandeur à une pièce. Qui n’a pas chez lui une petite chambre faisant office de bureau ou une minuscule salle d’eau? Le blanc, dans ses différentes nuances, est à tout à fait indiqué pour ce type de pièce. Ça, et l’utilisation de miroirs, bien sûr.

3-    Lumineux

Faites entrer la lumière dans votre demeure! Le blanc donne de l’éclat, de la luminosité et rafraîchit un décor. Plus la teinte sera franche ou bleuté, plus elle donnera l’effet arctique. Portez attention aux excès de blanc froid (bleu, neutre, etc.) Ce serait commettre un impair d’avoir l’impression de vivre au Pôle Nord…

4-    50 nuances de blanc

Saviez-vous qu’il existe une foule de nuances de blanc sur le marché? Blanc cassé, perlé, blanc gris, blanc pur, blanc beige, ivoire, crème, blanc neutre, etc. La meilleure façon de choisir la bonne teinte est de demander conseil à un professionnel de la décoration ou de vous fier aux jeux de nuances proposés par les fabricants de peinture, dans les présentoirs.

Exemple de décor blanc, ton sur ton

5-    Met en valeur un meuble, un accessoire ou un élément architectural

Vous avez eu un coup de cœur pour un bibelot de couleur ou un meuble et vous ne savez pas trop comment le mettre en valeur? Pensez à appliquer du blanc sur les murs qui l’entourent. Votre accessoire ou mobilier fétiche brillera sur ce fond blanc, exposé comme s’il se trouvait au musée. Profitez de cet accessoire, mobilier ou élément architectural pour bâtir les accents de couleur souhaités, au besoin.

6-    Appelle à la créativité : jeux de texture, de fini

Ennuyeux, le blanc? Même dans un décor monochrome, il est possible de s’amuser en jouant avec les différentes teintes, finis, textures et matières! Pensez à ajouter un mur de tapisserie texturée, à peindre d’un même blanc des bandes horizontales ou verticales de deux pieds sur votre mur, mais avec un fini différent. L’effet sera saisissant, créant des reflets distincts selon le point de vue, tout en respectant l’effet sobre et épuré du blanc. Ajoutez un tapis blanc à long fil à votre décor, des rideaux au tissu brodé ton sur ton. Faites vos expériences, vous y trouverez beaucoup de plaisir, et l’effet sera certainement digne d’une boutique de décoration.

7-    Adaptable et économique

Avoir des murs ton sur ton, d’une couleur neutre, peut vous faciliter la tâche lorsque vient le temps de faire évoluer votre de décor à petit prix. Misez sur le changement d’accessoires seulement. En effet, il est plus facile de changer la couleur d’accent que de repeindre votre pièce au complet.

8-    Convient à tous les styles

Vous êtes adeptes du lambris et de meubles restaurés? Un décor uni pourrait vous convenir tout autant que si vous êtes davantage de style urbain. Il suffit de respecter l’ameublement et les accessoires du style qui vous convient. Et comme le blanc est une couleur classique, douce et intemporelle, le plus surprenant, c’est que votre décor risque de plaire, en plus, à bon nombre de personnes qui possèdent certainement des goûts différents.

9-    Met en valeur l’extérieur (pour voir la nature par les fenêtres)

Laissez entrer la nature dans votre maison! Si vos fenêtres donnent sur des arbres, pensez à intégrer cet élément dans votre décor. Votre vue donne sur votre terrain verdoyant? Sachez le mettre en valeur. Ne mettez pas de rideau, et grâce à vos murs blancs, vous aurez l’impression de ne faire qu’un avec votre extérieur.

10-    Facile à harmoniser

Évidemment, c’est facile d’harmoniser n’importe quelle couleur à du blanc. Tout fonctionne… ou presque. Veillez tout de même à respecter les tonalités!

Comment trouver le bon blanc et les tonalités à utiliser dans votre prochain décor? Si l’exercice vous inquiète ou que vous voulez vous assuer de faire les bons choix, demandez l’avis à notre équipe de décoratrices. Ce sont les meilleures personnes pour vous conseiller à ce sujet.

Pour prendre rendez-vous avec le service de décoration, cliquez ici.

Lire aussi