Nos conseils Solutions

Rénover sa cuisine soi-mêmeà petit prix

Rénover sa cuisine soi-même

Vous avez envie d’une cuisine renouvelée, mais votre budget est limité? Il est possible de donner une toute nouvelle allure à cette pièce sans investir des sommes importantes. De plus, l’été est la saison idéale pour ce genre de projet, puisqu’on cuisine souvent dehors.

Peinturez les murs

Rien ne change une pièce comme une peinture neuve. Osez les couleurs vives pour cette pièce centrale de la maison, surtout si vous profitez de beaucoup de lumière. Ajoutez quelques accessoires pour rehausser la couleur.

Retapez les armoires

Les armoires occupent la place la plus importante de la cuisine. Elles sont défraîchies? Vous n’aimez plus leur apparence rustique? Pensez à les peindre! Ici encore, l’audace a toute sa place pour le choix des couleurs. N’oubliez pas d’harmoniser ce choix avec votre revêtement de plancher et votre comptoir. Changez les poignées et les boutons pour une touche toute nouvelle.

Retirez les portes

Vos portes d’armoires vous semblent sorties d’une autre époque? Enlevez-les! Remplacez-les par de jolis rideaux ou des stores. Ou encore, peignez l’intérieur des armoires d’une couleur contrastante ou tapissez-les de papier peint pour créer un élément de décor intéressant. Procurez-vous des boîtes de rangement pour organiser le contenu. Et mettez votre plus belle vaisselle de l’avant!

Ajoutez des tablettes

Il est facile d’installer des tablettes que vous aurez peintes ou vernies pour y déposer toutes sortes de contenants : jolis bols et bocaux, batterie de cuisine, contenants de verre pour la farine, le sucre, les pâtes, les épices, etc. Même vos boîtes de conserve peuvent devenir une mosaïque de couleurs!

Peignez ou changez les chaises

Sans investir dans un mobilier neuf, donnez un nouveau ton à votre cuisine en remplaçant ou juste en peignant vos chaises et tabourets. Ajoutez-y des coussins aux couleurs contrastantes et le tour est joué! Les Peintures de Armond ont un grand choix de tissus de recouvrement. Nos décoratrices peuvent vous guider quant aux choix de couleurs, de motifs et de textures appropriés à votre décor.

Habillez les fenêtres

Ne négligez pas les fenêtres. Si les rideaux vous semblent peu pratiques dans la cuisine en raison de la cuisson, optez pour des stores ou des toiles qui laisseront entrer la lumière au maximum le jour et préserveront votre intimité le soir. Couleurs vives ou douces, complétez le tout avec des herbes en pot sur le rebord de la fenêtre pour une touche nature.

Ajoutez un dosseret

Vous pouvez vous procurer à coût raisonnable de la tuile de céramique ou d’autres matériaux pour installer un dosseret tout autour de votre comptoir. Uni ou orné de motifs, en plus de protéger les murs contre les éclaboussures, le dosseret donnera une allure moderne à votre cuisine. Un papier peint lavable, de type vinyle, peut très bien faire l'affaire et résister aux intempéries quotidiennes. 

Remplacez les luminaires

La touche finale : un nouvel éclairage! Pensez à la fois pratique – ce bout de comptoir où vous préparez la nourriture est-il suffisamment éclairé? – et joli, en harmonie avec les teintes des murs, du mobilier et du sol.

Vous voilà dans un tout nouveau décor, qui vous aura fait économiser temps et argent!

Pour plus de conseils, venez nous voir!

Lire aussi