Nos conseils Techniques

Peindre ou peinturerQue doit-on dire?

Peindre ou peinturer

Dans la francophonie, même si les verbes peindre et peinturer se rapportent tous les deux à la peinture, ils ne constituent pas pour autant des synonymes interchangeables. Pourquoi? Cela dépend surtout de la surface peinte et… du dictionnaire consulté!

Différence entre les deux verbes

En France, au 16e siècle, c’est le verbe peinturer qui avait cours pour désigner le fait d’enduire une surface d’une seule couleur. Peu à peu, le verbe peindre a remplacé peinturer en ce sens pour inclure également le travail d’un artiste.

Aujourd’hui, dans une grande partie du monde francophone, la différence de sens entre peindre et peinturer touche la qualité du travail effectué : on utilise le verbe peindre pour désigner le travail de celui qui fait de la peinture, qu’il soit un artiste ou un peintre en bâtiment, et le verbe peinturer pour désigner le travail de celui qui peint de façon maladroite et grossière.

Mais la langue, comme on le sait, a évolué différemment en France et au Québec. Ici, la différence sémantique entre les deux verbes concerne plutôt la surface peinte et les fins auxquelles la peinture est utilisée : l’artiste peint des tableaux et le fait à des fins artistiques; le peintre en bâtiment peinture des murs et des façades à des fins fonctionnelles ou décoratives.

Bref, si vous vous apprêtez à donner un vent de fraîcheur à votre décor, vous pouvez peinturer sans risquer un emploi fautif du verbe.

 

 

Sources :
Multidictionnaire de la langue française : http://www.multidictionnaire.com
OQLF : http://bdl.oqlf.gouv.qc.caLe Petit Robert
Usito : https://www.usito.com