Nos conseils Techniques

Quand peindre ou teindreson patio?

Quand peindre ou teindre

Pas besoin de sortir votre baromètre, au printemps, pour savoir quand peindre/teindre votre terrasse extérieure! Il suffit de jeter un œil aux conditions météorologiques et de s’assurer qu’elles respectent ces critères* :

  1. Aucun gel, pluie ou rosée depuis les 48 dernières heures (pour vous assurer que le bois est sec)
  2. Aucun gel, pluie ou rosée à venir dans les 24 prochaines heures
  3. Une température extérieure continue (jour/nuit) entre 10°C (50°F) et 25°C (77°F) au cours des 24 prochaines heures
  4. Un couvert nuageux satisfaisant (pour éviter que le soleil plombe et cuise vos efforts!)
  5. Une humidité relative de l’air extérieure adéquate, car un taux d’humidité élevé, par exemple, peut augmenter le temps de séchage. Pour connaître le taux d’humidité facilement (si vous n’avez pas d’hygromètre) vous n’avez qu’à consulter un site météorologique tel que celui d’Environnement Canada.)

* ATTENTION : pour toute nouvelle construction en bois traité, il est préférable d’attendre un minimum de un an pour peindre ou teindre la surface afin de permettre au bois de bien sécher. En ce qui concerne une surface en cèdre, une période de trois mois suffit.

Consignes du fabricant

Prenez le temps de lire les consignes du fabricant sur votre contenant de peinture/teinture. Il vous dira quelles sont les conditions idéales pour une application réussie du produit. Si l’idée de lire les consignes vous déplaît, profitez de l’expertise de votre conseiller en peinture. C’est la personne la mieux placée pour vous résumer les consignes du fabricant sur chacun des produits qu’elle a en magasin. Faites-lui confiance.

Si vous respectez toutes les consignes ci-dessus, votre projet a 50 % de chance d’être réussi! Quoi? 50 % de chance seulement? Mais oui, car il existe un critère de réussite encore plus important que celui des conditions atmosphériques!

Pour un projet réussi à 100 %

Préparez adéquatement votre surface! Avant de commencer vos travaux de peinture/teinture, vous devez vous attarder à l’état de votre surface. C’est la règle numéro 1 d’un projet de terrasse réussi. Pour ce faire, vérifiez votre bois extérieur : est-il moisi, fendu, écaillé? Vous devrez régler ces problèmes d’usure avant de procéder. Ne sautez surtout pas cette étape, elle est importante.

Pour savoir quel produit utiliser pour régler votre problème, présentez-vous chez votre détaillant de peinture ou appelez un des experts-conseils de Les Peintures de Armond.

 Lire aussi