Laissée naturelle ou découpée et décorée, la citrouille orne les porches des maisons lors de la saison automnale et il s’agit d’une décoration par excellence pour Halloween. Pour souligner la venue de cette fête du déguisement, des décorations et bien sûr des bonbons, nous vous proposons quelques idées afin de réinventer cette traditionnelle décoration d’automne.
Citrouilles de bois
Les citrouilles en bois ont un style brut et naturel parfaitement approprié pour l’automne. Elles sont mignonnes et originales et il s’agit d’un beau projet à réaliser lors d’une belle journée automnale. Deux idées ont retenu notre attention : la citrouille faite à partir d’une bûche et celle faite à partir de vieilles planches de bois.
La première idée est toute simple mais vous aurez besoin d’une scie ou d’une tronçonneuse pour obtenir les « tranches » de bois à partir d’une bûche. Il se pourrait également que vous trouviez des morceaux déjà coupés dans un centre d’artisanat ou un magasin à un dollar. Il s’agit ensuite de peindre l’intérieur des rondelles de bois de couleur orangée, de clouer des morceaux de bois derrière pour faire le pédoncule puis de décorer selon vos goûts avec des rubans ou encore de la jute.
Les citrouilles réalisées à partir de planches de bois sont une excellente idée pour recycler les retailles de plancher de bois francs ou de bois de grange. Vous aurez besoin de quelques clous et d’une scie pour découper et mettre en forme votre citrouille. Vous pourriez ensuite les peindre ou les laisser au naturel pour un superbe look rustique. Complétez votre citrouille avec une branche que vous aurez récupérée lors d’une balade automnale en forêt pour faire le pédoncule.
Ces citrouilles faites de poutres ou de blocs de bois sont également jolies et originales, en plus d’être très simples à réaliser.
Citrouilles de tissu
Les citrouilles de tissu sont assez simples à réaliser pour quiconque se débrouille un peu en couture. Elles ne nécessitent que quelques coutures et un peu de fil que l’on attachera pour créer les formes de la citrouille. Vous pouvez utiliser un tissu orangé ou différents motifs, textures et couleurs pour un effet original. Vous pouvez même faire en sorte que votre citrouille se marie à votre décor existant! Si vous créez un lot de citrouilles, choisissez des tissus qui ont une certaine ligne directrice entre eux (motifs en lien avec un style particulier, même palette de couleurs, etc.). Les citrouilles peuvent être exposées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais pour l’extérieur vaut mieux les mettre à un endroit couvert et à l’abri des intempéries.
Les personnages citrouille
Pour utiliser la bonne vieille citrouille dans votre décor, mais faire différent à la fois, pourquoi ne pas utiliser différents formats de citrouilles et de courges pour créer des personnages qui émerveilleront petits et grands. Nous avons un coup de cœur pour ces charmants chats noirs.
Pour les réaliser, vous aurez besoin de peinture noire, des citrouilles de grands (corps) et petits formats (tête et pattes), d’une courge ou d’un concombre pour faire la queue et du feutre ou du carton pour les oreilles. Pour les yeux, vous pouvez recouvrir ces parties de carton lors de l’application de la peinture (pour conserver la couleur orangée de la citrouille) ou encore découper les yeux et mettre une chandelle à l’intérieur de la citrouille pour un effet encore plus saisissant une fois la nuit tombée.
TRUC : Comment nettoyer les citrouilles et les courges pour les préserver
Afin de prolonger la durée de vie des citrouilles et des courges, vous pouvez leur donner un bain dans une solution composée d’une part d’eau de javel pour 10 parts d’eau. Assurez-vous ensuite de bien les sécher. Vous pouvez également appliquer une couche de peinture aérosol transparente sur vos courges et citrouilles à la suite de ce traitement.
Toute l’équipe de Peintures de Armond vous souhaite un Joyeux Halloween!